Commencer le yoga : 3 principes pour une vie saine, heureuse et sans … yoga

Commencer le yoga mais sans faire de yoga, comment est-ce possible ?

Avant de se lancer dans le yoga pour répondre à des besoins spécifiques (santé, gestion du stress, réduction des douleurs corporelles, souplesse, réduction des symptômes de certaines maladies, etc.) il y a d’abord une recette de vie saine et simple à appliquer.

Elle vous maintiendra au meilleur de votre forme naturelle.

Les médecines traditionnelles parlent de piliers de la santé et si vous les respectez vous vivrez mieux, plus en santé, joyeux et longtemps.

Comment être plus en forme, avoir plus de souplesse et de force, plus de résilience face au stress et apprécier facilement l’instant présent ?

Découvrez les 3 piliers de vie « sans faire de yoga » qui vous le permettent.

Lisez la suite !

Comment faire du yoga ? Mauvaise question !

Si les gens veulent faire du yoga, ce n’est pas juste pour faire du yoga, c’est toujours pour ses bienfaits attendus dans une méthode bien rodée qui englobe le corps, le souffle et l’esprit:

  • diminution des douleurs corporelles
  • augmentation de la mobilité articulaire
  • assouplissement
  • perte de poids
  • renforcement musculaire profond
  • meilleure respiration plus ample et fluide
  • augmentation de la sensibilité au plaisir
  • augmentation des performances sexuelles
  • sensation accrue de connexion intime avec son ou sa partenaire
  • gestion du stress accrue
  • meilleure résistance à la dépression
  • état de paix mentale accessible à volonté grâce au technique de respiration
  • sensation de joie plus régulière dans son quotidien
  • meilleure santé globale
  • etc.

Les bienfaits sont très nombreux, mais au final, ils peuvent tous être résumé simplement:

quelque chose me fait souffrir, j’aimerai diminuer cette sensation inconfortable et me sentir mieux.

La vraie question c’est:

qu’est ce que je mets en place pour diminuer globalement la souffrance et aider mon corps ou mon esprit à faire mieux ce que je souhaite qu’il fasse pour me sentir mieux?

Quel est donc le meilleur yoga pour débuter ? Le yoga-nutrition !

Avant de chercher la solution miracle dans une nouvelle discipline ou thérapie qui promet monts et merveilles, vous devrez toujours renforcer d’abord les 3 piliers de base de votre santé.

La nutrition est le premier pilier.

Qu’est ce que je mets comme carburant dans la machine? Qu’est ce que je donne à manger à mon corps ? C’est une question intéressante.

Le premier principe à respecter pour être en bonne santé physique et émotionnellement, c’est de manger sainement.

En effet votre ventre fabrique la majorité de la sérotonine qui est très importante pour vos humeurs et vos émotions.

On sait que ce qu’on mange peut nous aider à produire ou pas les bonnes hormones pour mieux gérer le stress, être plus résistant à la dépression, ou en d’autres termes, ce que vous mangez peut vous aider à avoir le « smile » ou pas.

Si vous mangez mal vous tombez aussi plus souvent malade et donc vous êtes moins bien dans votre corps ce qui amène fatigue mentale, parfois découragement et émotions négatives.

Et puis quand vous n’êtes pas bien mentalement, vous avez tendance à avoir plus mal dans le corps, à augmenter les crispations qui diminuent la souplesse, à moins bien dormir, à ressentir moins de plaisir.

Pour situer l’importance de la nutrition, un des plus éminent nutritionniste au monde, le professeur Willett, professeur émérite d’épidémiologie et de nutrition à l’École de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts) indique que:

Des changements modérés dans le mode de vie et l’alimentation permettaient de prévenir 80% des maladies cardiovasculaires et 90% des diabètes de type 2.

Dans l’article qui a permis d’avancer ces fantastiques résultats (80% des maladies cardiovasculaires pouvaient être évitées) il était souligné aussi que:

Seulement 4% des participantes de l’étude avaient adopté un mode de vie protecteur.

Il existe donc de grands écarts entre le potentiel de prévention et la réalité, des écarts accrus par les différences de niveau de vie dans la population.

En d’autres termes, si on a fait des progrès considérables, il reste encore beaucoup à apprendre et à mettre en pratique !

Avant de choisir le bon yoga, choisissez la bonne bouffe (saine) !

Voici l’interview du professeur Willet qui parle de la nutrition: https://www.lanutrition.fr/interviews/pr-willett-qla-majorite-des-maladies-est-liee-a-notre-alimentationq

Comment s’initier au yoga: apprendre à bien respirer avec le new-yoga-breathing !

Votre corps a besoin d’une bonne source primaire d’énergie pour tout faire fonctionner (cœur, cerveau, ventre, muscles, etc. et c’est l’air, l’oxygène qui vous l’apporte.

Vous pouvez ne pas manger pendant des jours, vous pouvez ne pas boire pendant des heures, mais essayer de ne pas respirer pendant quelques minutes et c’est, pour la majorité, la mort assurée.

La respiration est votre premier mode d’alimentation énergétique, celui qui fournit l’énergie de base au corps pour continuer tous les autres processus.

Une bonne respiration vous aide à retrouver le sommeil, à être moins stressé, voir à être souvent détendu.e.

Bien respirer vous aider aussi à augmenter la résistance du système immunitaire, à maintenir et promotionner le bon fonctionnement nerveux et hormonal.

Bien sûr vous apprenez à mieux respirer en faisant du yoga et vous améliorez considérablement votre capacité respiratoire en étirant et en renforçant les bons muscles.

En pratiquant un yoga essentiellement basé sur la respiration vous allez surtout développer votre capacité à utiliser efficacement l’énergie issue de l’oxygène…

mais vous n’êtes pas obligé de faire du yoga pour apprendre à simplement bien respirer normalement pour rester en santé et être un peu plus détendu.e!

Et vous pouvez commencer dès maintenant à mieux respirer.

Pour débuter le yoga: apprenez à bien dormir avec le yoga-dodo.

Et enfin un autre sujet que j’aborderai très bientôt plus en détail, la force du sommeil pour réparer le corps et entretenir le système immunitaire.

Le sommeil prépare la journée… mais la journée prépare aussi le sommeil.

Si vous êtes déjà totalement rincé et fatigué par des journées exténuantes, que vous gérez mal votre stress, que vous respirez mal (ce qui produit du stress) et que vous mangez mal, vous allez mal dormir.

Vous préparez mal votre sommeil avec des journées « de merde » (mauvaise nutrition, mauvaise respiration, mauvaise gestion du stress) et le soir vous êtes fatigué.es, épuisé.es mais vous ne trouvez pas le sommeil.

C’est pourtant vital de bien dormir, car on ne dort pas pour dormir, on dort pour que le corps continue de fonctionner!

Une étude récente détaille comment le processus unique d’élimination des déchets du cerveau est synchronisé avec l’horloge interne principale qui régule le cycle veille-sommeil.

👉 https://www.technologynetworks.com/informatics/news/the-bodys-waste-removal-system-syncs-with-circadian-rhythms-339405

Ces résultats suggèrent comme d’autres études que certains processus vitaux ne s’opérent que la nuit durant des cycles précis.

Une autre étude a montré que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit durant la semaine avaient 4,2 fois plus de risques de tomber malade de la grippe que ceux ayant bénéficié de nuits de sommeil de plus de sept heures.

👉 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26118561/

Cette étude a aussi montré que peu importe quel âge ont les personnes, leur niveau de stress, leur race, leur éducation ou leurs revenus, peu importe qu’ils étaient fumeurs ou non, le sommeil ne fait pas la différence!

Plusieurs études relient aussi le manque de sommeil au développement des cancers, on sait aujourd’hui que le manque de sommeil est directement relié au surpoids et au diabète de type de 2.

Si vous voulez être plus souple, il est aussi important de bien dormir, sinon vous aurez plus de courbatures qui vont à terme « durcir » et limiter les mouvements du corps.

Vous savez quoi faire maintenant en premier… ne pas achetez la dernière plante miracle au magasin bio ou pratiquez le dernier truc à la mode qui résouds tout mais … apprendre à bien dormir d’abord.

Yoga débutant et mode de vie: les solutions de facilité sont un piège.

On préfère souvent s’imaginer qu’il y a une solution facile et rapide, un yoga qui va marcher tout de suite, un médicament ou une technique miracle qui va tout guérir et éliminer la souffrance rapidement.

La vraie solution commence dans l’application régulière des 3 principes pour un mode de vie sain.

  • bien manger
  • bien respirer
  • bien dormir

Ensuite évidemment, pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités qui nous font du bien, qui font bouger le corps, qui activent le cardio, qui nous renforcent, nous assouplissent, nous font bien et beaucoup mieux respirer est très important.

Mais pour soutenir ces activités qui nous font du bien, il faut veiller à soutenir les bases de notre santé (les 3 principes).

Le sommeil, la nutrition et la respiration sont reliés et sont les piliers de la santé, et ils ont tous un grand impact sur les états mentaux, émotionnels et les fonctionnements mécaniques du corps.

Respectez ces 3 piliers est la base pour une bonne santé et être plus heureux au quotidien !

Débuter le yoga: appréciez la vie!

Prenez du plaisir à entretenir votre santé, votre respiration, votre sommeil pour:

  • être plus joyeux et joyeuse le matin au réveil
  • pour avoir de l’énergie pour faire des blagues avec vos collègues, votre famille, vos ami.es,
  • pour mieux digérer votre repas et sentir son ventre léger (comme c’est agréable!),
  • pour être en forme pour faire l’amour,
  • etc.

Tout prend plus de saveur quand on entretient les 3 piliers de sa santé et qu’on prends un peu de temps pour se détendre tous les jours.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à partager votre opinion pour enrichir la discussion.

Je m’appelle Jacob Dufossé et je suis professeur de natha yoga, un yoga spécialisé dans l’art de bien respirer, je donne des cours à st-gilles les bains à la Réunion (974) et des coachings de respiration personnalisé (à distance et en présentiel).

Contactez moi si vous souhaitez vous faire coacher sur la respiration avec un programme 100% personnalisé (et apprendre à bien respirer et mieux dormir).

Très bonne journée à toutes et à tous.

Jacob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *