La respiration et le yoga : la cure naturelle pour réduire l’impact du stress

Et si vous pouviez calmer votre esprit, réduire les tensions et améliorer le fonctionnement du système nerveux en respirant harmonieusement, en bougeant mieux et en profitant du silence quelques minutes par jour ?

Quels sont les changements que cela aurait dans votre vie ?

Le stress est illusoire (à 95%)


Pour le yoga tout notre stress vient de l’agitation mentale qui lui même est du à une mauvaise respiration.

Plus le mental est agité, plus il rumine et nous plonge dans la souffrance, la fatigue, parfois jusqu’à la dépression.

« Çe n’est pas juste », « ça devrait être comme ça », « je n’y arrive jamais », « je ne peux pas arrêter tant que cette histoire n’est pas réglée », « c’est les autres le problème », « mais que va-t-il se passer après ? » …

Le corps réagit aux moindre impulsions de l’esprit


Quand le mental est agité on sait qu’il génére des émotions négatives qui vont dérégler le système hormonal et amener des problèmes de santé.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’esprit réagit très rapidement et puissement à la façon dont vous respirez.

On sait que les gens en bonne santé et de bonne humeur, stable émotionnellement respirent d’une certaine façon selon des rythmes particuliers.

Le problème : la plupart d’entre nous respirons mal

Quand un bébé vient au monde il respire bien, puis avec le temps, les mauvaises habitudes de vie et le stress, les ados puis les adultes rencontrent des blocages respiratoires qui nuisent à la santé et au bonheur.

Beaucoup d’entre nous ignorent qu’ils/elles respirent mal depuis des mois ou même des années.

Le pire est que la plupart des gens ont tendance à s’attaquer aux symptômes plutôt qu’à la cause : réapprendre à mieux respirer et calmer son esprit tous les jours.

Bien respirer, apprendre à se détendre et mieux bouger est un antidote


Le stress physique et mental, issu de notre mode de vie, est reconnu comme la source principale de 90% des maladies modernes (hypertension, diabète, dépression).

Mais bien respirer, apprendre à se détendre et mieux bouger calme l’esprit, réduit les tensions dans le corps et améliore les fonctions physiologiques et cérébrales.

Il existe des centaines d’études sur le lien entre la diminution du stress (et ses effets secondaires) et la respiration et le yoga:

La respiration augmente la capacité d’assimilation et de détoxification du corps (diminue les inflammations)

La respiration correcte augmente l’énergie physique et mentale (augmente la volonté et l’entrain)

La bonne respiration relâche les tensions musculaires (diminue les douleurs corporelles)

Bien respirer calme immédiatement le système nerveux (diminue immédiatement les effets physiques et mentaux de l’anxiété)

Une respiration calme amène toujours un état émotionnel stable

Bien respirer permet d’améliorer la digestion (et donc de contribuer à un bon fonctionnement du corps)

Est ce que tous les yogas utilisent la respiration de la même manière?

Non, il faut donc choisir un yoga en fonction de son besoin.

Si vous cherchez un yoga axé pour le corps, pour être plus mobile et développer le cardio, choisissez le vinyasa ou le ashtanga.

SI vous cherchez à vous stabiliser mentalement, émotionnellement et vous relaxer en profondeur, il vaut mieux aller sur du natha yoga, ou des pratiques douces, mais la respiration doit être centrale.

Dans le natha yoga il existe des centaines de techniques psycho-physiologiques basées sur le souffle, les mouvements des yeux, des combinaisons de postures et de souffles spécifiquement étudiées pour transformer les différents états mentaux.

Il y moins de mouvement que dans le vinyasa ou le ashtanga, les postures sont plus simples, moins acrobatiques, mais par contre il y a plus de techniques de respirations, de mouvement des yoga (yoga des yeux), de visualisation, de relaxation, de méditations, de mantra, etc…

C’est un yoga très complet pour les gens de tous les jours (pas forcément pour des sportifs, des gens souples ou qui aiment la spiritualité).

C’est pourtant un des yoga les plus anciens à l’origine de la médecine énergétique et de la découverte des chakras et il vise essentiellement la diminution de l’agitation profonde à l’origine du stress et non pas le développement des capacités sportives…

mais attention, relaxation profonde ne veut pas dire ne rien faire et ne pas suer un peu, au contraire !

Comme un vieux sage a dit :  » faites des efforts aujourd’hui pour obtenir la paix demain « .

janvier 1, 2019

ÉTAPE N°1 : bouger votre corps pour être capable de bien respirer.

Libérer les tensions au niveau musculaire et organique qui empêchent la respiration, la circulation nerveuse et les mouvements des fascias.

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

ÉTAPE N°2 : débloquer votre souffle, retrouver une respiration naturelle et fluide… mais attention ça ne suffit pas !

Ré-appprendre à mieux respirer naturellement permet tout simplement de fonctionner normalement et d’éviter pas mal de désagrément de santé.

C’est la base et tout le monde devrait le faire.

Ce travail est ABSOLUMENT essentiel mais reste superficiel et les vrais promesses du pranyama s’obtiennent dans l’étape n°3.

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

ÉTAPE N°3 : développez une santé puissante, de l’énergie physique et mentale grâce au pranayama

Si on cherche à diminuer durablement les vibrations du mental qui crée l’agitation et le stress, il faut agir sur la structure profonde.

Le contrôle de la respiration travaille directement sur le système nerveux et sur nos réactions instinctives animales (peur, colère, irritation, stress, angoisse, fuite, combat)

De plus les textes anciens du yoga promettent une énergie inépuisable, une santé hors norme, un contrôle de l’attention puissant, une paix profonde grâce à une pratique respiratoire régulière et longue.

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

ÉTAPE N°4 : développez votre force de concentration

L’origine du stress c’est l’agitation mentale c’est à dire l’incapacité de se concentrer sur ce qui compte (les pensées justes, les choses qu’on a à faire, l’instant présent). Où dirigez vous vos pensées ? Êtes vous capable d’orienter votre attention sur ce qui compte vraiment, ce qui vous apaise ?

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

ÉTAPE N°5 : Relaxez vous dans la méditation

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à discuter, il y a des centaines d’études sur le sujet.

Les promesses sont le relachement profond dans son espace intérieur, l’intériorisation joyeuse, la découverte du jaillissement des pensées en soi jusqu’à son tarissement temporaire qui mène au calme profond.

janvier 1, 2019

La respiration et le yoga changent la vie

Témoignages de pratiquant.es

Jacob Dufossé, professeur de yoga et de respiration

Je m’appelle Jacob Dufossé, je suis professeur de natha yoga, un des yoga les plus ancien, spécialisé, entre autre, dans l’art de bien respirer.

Je suis aussi maitre praticien PNL et j’accompagne les personnes qui souhaitent se sentir mieux grâce à une meilleure connaissance et maitrise d’eux-même via des techniques comme l’hypnose, le recadrage, les ancrages, la définition d’objectif, la gestion du temps …

La respiration, le yoga et la PNL m’ont aidé à me libérer d’une très grande partie de mon stress (j’étais classé plusieurs fois de suite numéro 1 des personnes stressées au STRESS AWARDS 🏆).

Alors je sais ce que vous vivez 😉 et je sais mieux que quiquonque comment fonctionne le stress dans la pratique.

J’ai déjà aidé au travers de mes cours collectifs, de mes coaching privés, de mes ateliers de nombreuses personnes à améliorer leur santé, à diminuer leur stress et à retrouver toute leur énergie en respirant mieux.

• professeur diplômé de hatha yoga (4 ans) auprès de la fédération française des écoles de yoga

• formé au natha yoga avec Christian Tikhomiroff

fondateur du centre de yoga la Réunion

maitre praticien PNL certifié Métaform

Le cours de yoga d’essai est gratuit

Et si vous souhaitez un coaching de respiration personnalisé, je vous offre l’évaluation de 45 min sans engagement.


Mais peut être vous ne savez pas quoi choisir entre un cours collectif, un accompagnement personnalisé ou des cours en ligne ?

Qu’est ce qui me conviendrait le mieux ?

Qu’est ce que bien respirer peut m’apporter ?

Comment le yoga peut m’aider à prévenir de nombreux troubles de santé ?


👋 Contactez-moi et on en discute ensemble